Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Salon Français
#21
On peut jouir de plein de choses sans que ce soit sexuel, mais la plupart du temps, on parle de sexe.

Autrement, tu peux jouir de tes facultés = avoir toutes tes capacités intellectuelles (pas malades, pas séniles).
Jouir de la vie = profiter de la vie.

D'ailleurs souvent jouir peut être utilisé pour profiter, mais il faut être sûr de son coup avant de l'utiliser.

Mais tu peux faire ce genre d'erreurs dans toutes les langues...
Il y a quelques années pour donner mon signe astrologique en anglais, j'ai dit virgin et pas virgo. Les anglais étaient mort de rire.
Reply
#22
Bonne idée ce nouveau sujet! ^^

Et si vous avez des questions sur le français n'hésitez pas! Même si je ne passe plus très souvent je tâcherais de répondre quand je pourrais ^^

Reply
#23
Ok, en voilà une. On a longuement discuté le jeudi passé, et en fait je n'ai pas trop comprit si c'étaient des théories... Enfin bref. Pourquoi quatre-vingt dix? Pourquoi soixante dix?
Let's see the bright sight of this world!
Reply
#24
Pour le quatre-vingt-dix je sais qu'à une époque on comptait en base vingt, d'où le 4 (fois) 20 (plus) 10. Pour soixante-dix par contre aucune idée.
In game name: Benny87
Language: French (native) English (fluent)
Server: Big Bang (mainly)
When do I play: when I have the time, and it's very hard to find >_<
One last thing to say?: They say French do it better... Feel free to check it [Image: napo.gif]
Reply
#25
D'accord, merci pour le quatre-vingt dix, même si j'avais appri pour le quatre-vingt Tongue
Let's see the bright sight of this world!
Reply
#26
Pour soixante-dix cela a été introduit par facilité pour utiliser les grands chiffres (60+10) tout comme quatre-vingt-dix .T u as raison Benny, c'est 4x20 +10 toujours pour faciliter les calculs... Ces termes ne sont d'ailleurs pas utilisés en Belgique.
Reply
#27
Ouais… bon… essayez de donner votre numéro de téléphone oralement à quelqu'un. Enfin, niveau compta, ça doit pas être facile à la dictée.
Je préfère la version belge… peut être aussi parce que je vis en Belgique (?).
Let's see the bright sight of this world!
Reply
#28
Avec de l'habitude cela ne pose aucun problème. Tu ne prononces pas tout à fait pareil 70 et 60 10.
Mais bon, ce n'est pas simple pour les non français
Reply
#29
C'est vrai que Septante ou Nonante est plus court... C'était vraiment fait pour que les gens calculent plus facilement par exemple 20 + 65 = 85
Je peste un tout petit peu contre cela quand j'écris des chèques.
Reply
#30
Je sais que pour vous la langue française est quelque chose d'important… mais dans un monde qui évolue rapidement, pourquoi ne pas changer la donne?
Peut être que pour vous c'est comme une tradition, et dieu sait que je tiens ÉNORMÉMENT à mes tradition, mais parfois, il faudrait peut être passer à autre chose…

Love
Let's see the bright sight of this world!
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)